En 1995, suite à la fermeture de Frimokar, constructeur de balayeuses et de machines spécialisées, Monsieur Daval décide de créer Valmétal.
Spécialisée dans la découpe laser et la chaudronnerie, Valmétal est une entreprise industrielle créée en 1995 à La Côte (Haute-Saône – 70), par Jacques Daval, ancien responsable d’atelier pour Frimokar.
Depuis 1995, Valmétal n’a de cesse de se développer, sa réactivité et sa fiabilité contribue à la confiance que lui accorde ses clients. Concernant son activité de chaudronnerie, Valmétal a continué de se développer, et rayonne aujourd’hui au niveau local à 200km autour de La Côte (70).
En 2003, Valmétal souhaite se développer et posséder son propre produit et procède donc au rachat de son principal client, la société Haller. Ce rachat donna naissance, en 2006, à la société Val’Air qui devient fournisseur exclusif des produits Valmétal.
Val’Air développe, avec Valmétal, une gamme de balayeuses aspiratrices sur châssis poids lourd, la gamme Bal’Hydro, dont sa particularité est la boite à avancement hydrostatique.
Grâce à ses partenaires européens, la gamme Bal’Hydro s’exporte hors des frontières françaises, pour des pays comme la Norvège, la Belgique ou encore la Suisse.
En 2015 Val’Air développe, aux côtés de Valmétal, un véhicule de nettoyage 100% électrique, la laveuse LEV1200, conçue et pensée pour les villes, elle répond aux contraintes des ruelles étroites de certains quartiers de Paris.
Depuis 2016, à la suite d’un appel d’offre émis par l’UGAP, le véhicule LEV1200 fut retenu pour figurer dans le catalogue des commandes de la centrale d’achat publique.
La commercialisation de la laveuse électrique par la centrale d’achat UGAP, a permis à Val’Air depuis 2016 de fournir une quarantaine de laveuses électriques à de nombreuses villes comme Paris, Strasbourg, Nice…
Aujourd’hui, Val’Air et Valmétal possèdent une maitrise parfaite de ses produits, en effet, grâce à son bureau d’études et ses ateliers, les produits sont développés, et fabriqués dans les locaux de La Côte (70).