Grâce à ses équipes et ses outils spécialisés dans la transformation des métaux, Valmétal a su mettre à profit son savoir-faire pour la fabrication de machines. En commençant par les balayeuses, Valmétal est aussi capable de répondre aux besoins spécifiques avec la construction de machines spéciales.
Désormais, Valmétal travaille également à l’élaboration d’un châssis dont le fonctionnement est 100% électrique, ce qui lui permet de fabriquer divers véhicules électriques grâce à l’ajout d’équipements spécifiques.
Les balayeuses
Du développement à la fabrication, Valmétal conçoit la totalité de la balayeuse sur un châssis poids lourd de marques reconnues.
La carrosserie et les différents équipements sont produits puis assemblés sur un châssis poids lourd choisit par le client, selon les options souhaitées et avec les conseils de notre bureau d’étude.
L’écoute du client et son adaptabilité à faire du sur-mesure, font de Valmétal un constructeur de balayeuses reconnu qui a su s’imposer parmi les leaders du secteur.
Grâce à son expertise, Valmétal a pu développer sa propre boîte à avancement hydrostatique spécialement dédiée pour le fonctionnement des balayeuses de la gamme Bal’Hydro.
Voici les différentes pièces majeures construites par Valmétal, indispensables à la construction de la balayeuse sur châssis :
La boîte hydrostatique
Développée par nos équipes, la boîte hydrostatique a été pensée et conçue afin d’éviter l’ajout d’un moteur auxiliaire sur la balayeuse. Elle permet une utilisation normale de la boite à vitesse du poids lourd en haut de pied, et son activation pendant le temps de travail permet de passer en mode d’avancement hydrostatique et un entrainement hydraulique des fonctions de balayage. Cette technologie a pour avantage de permettre une économie de carburant et donc une réduction de la pollution.
Le faux châssis
Ajouté sur le châssis poids lourds, le faux châssis permet d’accueillir les différents équipements qui composent la balayeuse.
La turbine
Elle est l’élément indispensable à la balayeuse pour permettre d’aspirer les déchets et gravats, sa puissance varie de 18 700m3/h pour les plus petits modèles et peut aller jusqu’à 35 000m3/h pour les plus grands.
Le caisson
Caractérise la carrosserie de la balayeuse, il recouvre et protège les différents organes de la balayeuse. Avec une cuve à déchets ayant une capacité pouvant aller de 5,5m3 jusqu’à 15,5m3.
Les buses, brosses et balais
L’ajout de chaque élément de nettoyage est pensé selon les besoins de chacun et l’utilisation finale de la balayeuse.
Le réservoir d’eau
Pouvant aller de 1 800L pour les plus petites machines jusqu’à 4 850L pour les balayeuses de plus grande capacité.
Les véhicules électriques
En 2015, Valmétal souhaite élargir son savoir-faire en développant des véhicules électriques.
Au début de ce projet, Valmétal construit une base roulante qui est étudiée pour supporter 2 000 kg d’équipements et de charge utile.
Dotés d’une batterie LFP (Lithium, Fer, Phosphate), le châssis est modulable pour répondre aux différentes configurations de chaque modèle.
Dans un esprit d’innovation et de recherche et développement, Valmétal développe donc une gamme de véhicules électriques dédiés à la propreté.
Valmétal souhaitant favoriser la fabrication française, conceptualise, fabrique et assemble ses produits dans ses locaux en Haute-Saône.
Les machine spéciales
Valmétal est en capacité de répondre aux demandes spécifiques concernant certaines machines spéciales. Le client et notre bureau d’étude analysent ensemble la faisabilité d’un projet puis Valmétal le développe selon les attentes du client.
Exemples de réalisation
Lav’Hydro
Laveuse d’une capacité de 12 000 litres
Cuve à boue
Tonne à eau
Kit de lavage haute pression
intégré au châssis d’un tracteur, le kit possède une pression de 200 bar à 200litres/minutes
Balais remorqués fixés
orienté gauche ou droite, il permet le balayage sur une largeur de 1,90m